À partir de ce jeudi 22 août, la République centrafricaine utilisera désormais le vaccin « R21 Matrix-M » pour combattre le paludisme, une maladie qui reste l’une des principales causes de mortalité dans le pays. Le vaccin est désormais introduit dans la vaccination de routine en RCA.
L’introduction du vaccin R21 Matrix-M, une première en République centrafricaine, vise à renforcer la lutte contre le paludisme. Selon des experts de la santé, le « R21 Matrix-M » est un vaccin de routine qui montre une efficacité de 75% après l’administration de 4 doses. Lors de cette première phase, 2.000 enfants âgés de 6 à 11 mois recevront leur première dose.
Cette première étape nécessitera une disponibilité continue des doses pour que le vaccin soit efficace et protège les enfants contre le paludisme. À cet égard, la RCA ne manque pas de partenaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) réitère son soutien au système de santé du pays.
Le président Faustin Archange Touadera, qui a lancé cette campagne à Bangui, se félicite de cette avancée et encourage les parents à faire vacciner leurs enfants.