Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 23 juillet dans la salle de conférence du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, les membres du Réseau Africain des Femmes Artistes (RAFA), avec le concours dudit Ministère, ont annoncé la tenue du premier Festival de l’Identité Culturelle de la RCA sous le thème « L’Identité Culturelle comme base de la construction de la paix ».
Lors du point de presse, deux (2) présentations ont été faites par le Directeur Général du Département des Arts, de la Culture et du Tourisme et le Président du réseau susmentionné. Dans leur présentation, le Directeur et le représentant du Ministre des Arts ont souligné l’importance des activités culturelles dans le pays. Selon le directeur, c’est un bon signe que ce type d’activité soit actif dans le pays, c’est pourquoi le ministère chargé d’assister le réseau susmentionné s’est impliqué pour assurer l’efficacité de ce festival qui vise à promouvoir la culture de l’Afrique centrale.
Selon la présidente du Réseau africain des femmes artistes, Marianne Laure Ajaze, la République centrafricaine devrait s’abstenir de consommer la culture étrangère pour valoriser la sienne. « Chaque nation a sa propre identité culturelle et se fait connaître à travers ses traditions, ses rituels, sa langue, ses vêtements, son mode de vie et ses aliments traditionnels », a déclaré la présidente.
C’est pourquoi le premier festival, se tiendra du 26 au 28 juillet dans le 3ème arrondissement de Bangui. Le directeur a profité de l’occasion pour souligner que le ministre des Arts est sérieux quant à la pertinence de l’événement : « C’est pourquoi le ministre nous a chargé de suivre ce dossier… », a conclu le directeur.