Le comité de recrutement pour le football et le basketball en République Centrafricaine a procédé à l’évaluation des candidatures pour les postes d’entraîneurs nationaux le vendredi 19 juin 2024. À l’issue de cette évaluation, Didier Six a été choisi comme entraîneur national de football pour les Fauves avec un score de 89,57/100, et Sylvain Lautié a été sélectionné pour le basketball avec un score de 96/100.
Cet effort fait partie d’une stratégie de revitalisation du sport en République Centrafricaine initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, en partenariat avec les fédérations de football et de basketball. Un appel à candidatures pour ces postes a été lancé suivant l’arrêté n°011 en date du 12 juillet 2024, qui a vu 23 dossiers de candidature pour le football, dont 21 de sélectionneurs internationaux et 2 nationaux, ainsi que 3 dossiers pour le basketball, avec 2 candidats nationaux, être soumis.
Hamadjida Bernard, Directeur de cabinet et président du comité au sein du Ministère, a indiqué que les candidats retenus ont été notés dans le cadre de leur évaluation. « Après examen, Didier Six avec 89,57/100 parmi les 23 candidats a été retenu pour diriger les Fauves au football, et Sylvain Lautié, avec 96 points sur 3 candidats, pour le basketball », a-t-il annoncé.
Il est important de noter que cette procédure de sélection va se poursuivre par des entretiens et la préparation des contrats pour le recrutement final des entraîneurs nationaux de basketball et de football.