Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a accordé une audience au chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en République centrafricaine, le 17 juillet 2024.
Au terme d’une mission de 7 jours, l’équipe du FMI, accompagnée du représentant résident du FMI en République centrafricaine et du ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, est arrivée pour rendre compte des résultats de sa mission. La mission est intervenue après que le cas de la RCA a été soumis au conseil d’administration du FMI dans le cadre de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit.
Le chef de la mission du FMI a salué les efforts déployés par le gouvernement sous l’impulsion très forte du Président Faustin Archange Touadera, qui ont conduit à la conclusion positive de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit, qui a eu lieu le 24 juin de l’année 2024.
Cette occasion a permis au Président de la République d’évoquer les problèmes liés à la trésorerie, à la fiscalité pétrolière et aux importations de produits pétroliers à la fin du second semestre 2024. Le chef de la mission du FMI a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner les autorités centrafricaines dans leurs démarches.
Selon le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, le séjour de travail de la délégation a permis de travailler avec les responsables des différents départements ministériels sur le programme de la Facilité élargie de crédit afin d’obtenir l’appui financier du FMI, ainsi que l’appui budgétaire des partenaires financiers qui soutiennent la République centrafricaine.