Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a rehaussé de sa presence dans la matinée du 14 mai 2024 au ministère de la Défense la cérémonie de remise officielle des bâtiments reconstruits à l’Inspection générale de l’armée nationale.
La construction et la rénovation des deux bâtiments visent à créer des conditions optimales pour le travail de l’Inspection générale de l’armée nationale.
Dans son allocution, le Ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée Rameau Claude BIREAU, a noté que la présence du chef de l’État à cette cérémonie démontre son engagement à créer une armée républicaine bien formée, bien équipée et disciplinée. Il a réaffirmé que l’inspection générale des forces armées reste la base de la promotion de la bonne gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des militaires centrafricains.
L’inspection générale des forces armées, placée sous l’autorité du Ministère de la Défense, est un organe de contrôle dont la mission principale est de veiller au respect des lois et règlements. Cette institution, dans le cadre de son rôle de bonne gouvernance, devait effectuer des missions d’éducation dans les zones de défense, en particulier à Bouar et Berberati.
La construction et la rénovation de ces bâtiments offrent à l’inspection générale des forces armées un environnement favorable à l’accomplissement de sa mission.
Répondant à une question de la presse à l’issue de cette cérémonie, le Président de la République a fait part de ses impressions en ces termes : « ces deux bâtiments vont créer de bonnes conditions de travail à l’Inspection Générale de l’Armée. Comme vous savez l’Inspection Générale de l’Armée occupe une place très importante dans la reconstruction de l’armée que nous voulons républicaine, bien formée au service de la nation. Et cette armée doit être disciplinée et pour cela nous avons besoin d’un organe de contrôle pour que le règlement soit respecté. C’est pourquoi les gens qui y travaillent ont besoin d’être dans de bonnes conditions pour aller sur le terrain et voir ce qui s’y passe, écouter la population sur le respect des règlements qui régissent notre armée. C’est ce qui crée la confiance entre le gouvernement et la population et l’institution qui doit jouer ce rôle, c’est l’Inspection Générale de l’Armée ».