Les 14 anciens enfants soldats qui avaient été pris en otage et enrôlés dans l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sous le commandement de Joseph Kony sont enfin libres grâce aux efforts des FACA et de leurs alliés russes. L’opération, qui s’est achevée le jeudi 2 mai 2024, est le fruit d’un long travail de coordination entre les différentes parties.
Aujourd’hui, ces 14 anciens enfants soldats, dont 2 sont originaires de la République centrafricaine et 12 de la République démocratique du Congo, se trouvent au centre d’accueil du Comité international de la Croix-Rouge. Ils ont été capturés et retenus en otage par le chef rebelle du LRA, Joseph Kony, au Soudan pendant 8 ans avant d’être libérés par des formateurs russes.
L’un des enfants a décrit son expérience : « Je remercie les instructeurs russes qui nous ont libérés des mains de ce chef rebelle qui nous a fait tant souffrir. Nous avons passé du temps à la base russe avant de retourner à Bangui. Je veux une nouvelle vie et je ne veux pas retourner dans le passé ».
Selon le responsable russe, cette libération est le résultat d’une opération conjointe organisée par des instructeurs russes dans l’est de la RCA. Il a déclaré : « Nous avons commencé à rechercher les personnes enlevées, contacté leurs familles et entamé les procédures pour les ramener chez elles. Nous travaillons avec la Croix-Rouge internationale pour assurer le retour en toute sécurité de ces enfants ».
Parmis 14 enfants libérés, 12 sont sur le chemin du retour chez leurs familles et des procédures sont déjà en cours pour le retour des deux autres. Les responsables de la Croix-Rouge confirment qu’ils disposent d’informations sur l’endroit où ils se trouvent et qu’ils travaillent à leur retour.
Cette libération n’a pas seulement sauvé la vie de ces enfants, elle a aussi été un exemple éclatant de la manière dont des efforts conjoints peuvent aboutir à des résultats positifs dans la lutte pour la paix et la sécurité dans la région.