Le ministre centrafricain et sa délégation sont à Téhéran pour participer à Iran Expo 2024, l’événement commercial le plus grand et le plus important d’Iran, qui a débuté le 27 avril avec la participation de représentants de 100 pays.
Lors d’une rencontre entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et Ngaté Robard, ministre des Petites et Moyennes Entreprises de la République centrafricaine, le lundi 29 avril, la République islamique d’Iran a exprimé sa volonté de développer des relations bilatérales avec la République centrafricaine dans les domaines dont le pays a besoin, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la science, de la technologie et de l’éducation.
Le gouvernement centrafricain a conclu des accords bilatéraux pour importer des équipements pour l’industrialisation des usines, des aliments vétérinaires et des produits de santé animale, et pour exporter des milliers de tonnes de viande de bœuf et d’autres produits agricoles tels que les graines de sésame et les pistaches de la République centrafricaine.
Le gouvernement iranien s’est engagé à fournir des bourses de courte durée pour la formation technique à l’utilisation et à l’entretien du matériel agricole, à la mécanisation de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que des bourses d’études universitaires dans divers domaines des sciences physiques, géologiques et chimiques. L’octroi de bourses d’études commencera dès 2024.
Enfin, le membre du gouvernement iranien s’est engagé à inciter les investisseurs iraniens à se rendre en masse pour rencontrer le gouvernement centrafricain dans les prochains jours, après le départ du ministre centrafricain, afin de discuter des nouvelles opportunités d’investissement à venir dans le pays, qui dispose d’un grand potentiel dans les domaines de l’exploitation minière et de l’agriculture.