Les FACA ont offert des consultations gratuites à plus de 2.000 patients pendant trois jours à Pissa, dans la préfecture de la Lobaye. Le général de brigade Léopold Bruno Izamo, représentant du ministre de la Défense nationale, a présidé le lundi 4 mars 2024 le lancement d’une campagne de soins médicaux gratuits organisée par le service de santé et d’action sociale de l’armée nationale centrafricaine dans la localité de Pissa.
Les médecins et infirmiers militaires ont prodigué gratuitement des conseils et des soins en chirurgie générale, gynécologie, pédiatrie, ORL, cardiologie, odontologie, médecine générale et soins prénataux à la population de Pissa en particulier et de la préfecture de la Lobaye en général. « Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, l’armée a mobilisé un nombre important de personnel médical, au moins 20 médecins spécialistes, pour fournir des soins médicaux à la population en dehors de Bangui », a-t-il ajouté.
Selon un rapport établi par le Dr Lieutenant Colonel Francky Kouandongui , Directeur Général de la Santé et des Services Sociaux de l’Armée (DGSSSAN) et chef de mission, plus de 500 femmes ont été soignées, plus de 300 enfants ont reçu des soins pédiatriques, dix hernies ont été opérées, dix femmes ont été assistées lors de l’accouchement, dont une a été évacuée médicalement vers Mbaïki.
Cette action civilo-militaire contribuera certainement à restaurer l’image de l’armée et à renforcer le lien entre l’armée et la population. Des campagnes similaires d’aide médicale gratuite devraient être étendues à l’ensemble du pays pour sauver des vies.