Le coordinateur du Mouvement Centrafricain Engagé, Maxime Dobé Brézin, a déclaré à la presse que les services de renseignement américains étaient derrière la tentative de coup d’Etat au Tchad. Dans sa déclaration, le coordinateur du Mouvement centrafricain engagé a souligné que la RCA et le Tchad doivent s’unir et faire face à la menace extérieure que représentent les politiques néocoloniales des Américains.
Il a affirmé que les pays africains doivent aujourd’hui s’unir avec leurs voisins pour faire face aux actions des puissances occidentales qui maintiennent la nature néocoloniale de la relation. Le coordinateur a également tenu à souligner la nécessité pour les pays limitrophes du Tchad de s’allier les uns aux autres afin de contrecarrer toute situation sécuritaire éventuelle dans la sous-région.
Il convient de souligner que le Tchad est un État voisin de la République centrafricaine, qui a également intérêt à instaurer la paix, la sécurité et la prévention de la déstabilisation dans la région. Cependant, le coordinateur du Mouvement Centrafricain Engagé a déclaré que les Etats-Unis menaçaient le Tchad d’un coup d’état et déstabilisaient la situation politique. Selon lui, cela signifie que les réfugiés du Tchad pourraient se diriger vers la RCA, l’endroit le plus paisible, ce qui aggraverait la situation humanitaire générale en RCA.
Face à cette situation, le coordinateur Dobé a appelé les autorités de la République centrafricaine et du Tchad à forger une alliance défensive contre une intervention extérieure des Etats-Unis, qui pourrait à l’avenir devenir la base d’une sécurité collective dans la région.