Après avoir participé le samedi 17 février 2024, à la 37e conférence des chefs d’État de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, le président de la République, Faustin Archange Touadera, accompagné de la première dame de la République centrafricaine, est arrivé à Bangui ce dimanche 18 février, aux environs de 19 heures. Une foule en liesse et des membres du gouvernement ont accueilli le chef de l’Etat centrafricain avant qu’il ne se rende à sa résidence.
Cet important voyage de six jours a conduit le Président de la République à Dubaï, où il a participé au Sommet mondial des gouvernements organisé par les Émirats arabes unis, puis à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, pour assister au Forum des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme organisé par le parti politique Russie unie. Addis-Abeba est la dernière étape à accueillir la 37e conférence des chefs d’État de l’Union africaine.
Addis-Abeba, qui a accueilli de nombreux chefs d’Etat africains, a permis au chef de l’Etat centrafricain d’avoir de nombreux échanges avec ses collègues présents en marge du Sommet. On peut citer l’audience avec Prithvirajsing ROOPUN, Président de l’Ile Maurice et Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Hassan Sheikh MOHAMOUD, Président de la Somalie pour finir avec Madame Sahle-Work ZEWDE, Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie.
Plusieurs visites de courtoisie ont permis des échanges avec plusieurs collègues. Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, accompagné de toute la délégation centrafricaine, rentre au pays avec le sentiment du devoir accompli.