Une zone agro-alimentaire sera bientôt créée en République centrafricaine, notamment dans la ville de Damara. Dans ce contexte le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, a rencontré le 14 février 2024 à son cabinet à Bangui, l’équipe travaillant sur la création d’une zone agro-alimentaire à Damara.
La délégation comprenait le promoteur de la société, M. Aliou Mbaba, accompagné de M. Jean François Mve Monthé et de Mme Tatiana Eteno Mamaya Wagne, et a été rendue possible par la présence de M. Lanrance Perrier, Consul de la République Gabonaise en RCA.
Le but de cette réunion était de finaliser le partenariat pour la mise en place d’un abattoir moderne à Damara, capable de traiter 300 bovins et 400 petits animaux par jour, conformément aux normes IZO-9001. Outre l’abattoir, le projet prévoit de diversifier ses activités en produisant du biogaz pour alimenter les villages voisins et en créant une tannerie pour fabriquer des produits en cuir.
L’entreprise vise à créer plus de 70 emplois pour les populations locales et à créer 100 autres activités indirectes au profit des populations de la République centrafricaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera, et du Premier Ministre, Félix Moloua, visant à améliorer la distribution de la viande dans la ville de Bangui et ses environs.