Le Président de la République a fait une importante déclaration ce jeudi 08 février 2024 en faveur du système éducatif national.
En effet, au regard des revendications formulées par les enseignants et des conclusions des discussions y relatives dans au sein du Cadre Permanent de Concertation et de Négociation,
Le Président de la République a ordonné de :
1. Intégrer 1500 enseignants du Fondamental 1 et du Fondamental 2 dans la Fonction Publique
2. Augmenter l’indemnité de craie de 5000 FCFA à 10000 FCFA par mois
3. Poursuite les réformes budgétaires en cours, notamment par l’exploitation des résultats du contrôle des fonctionnaires, en vue de renseigner le Gouvernement par rapport aux marges susceptibles de permettre l’intégration d’autres effectifs supplémentaires aux niveaux des autres secteurs.
Cette décision du Président centrafricain confirme l’intérêt qu’il ne cesse d’accorder au développement des services sociaux essentiels et à l’accroissement du capital humain qui est un déterminant pour le développement.
Cela atteste également d’une performance sans précédent en matière de gouvernance politique et des services publics depuis le retour à l’ordre constitutionnel en 2016,
Entendu que l’intégration que vient d’ordonner le Président TOUADERA portera à près de 50.000 l’effectif des jeunes recrutés dans la Fonction Publique en quelques années, en dépit d’une conjoncture Internationale et sous régionale peu favorable.