En République centrafricaine, les Forces de défense et de sécurité nationale sont actuellement engagées dans une vaste opération de nettoyage et de reconstruction de la capitale Bangui.
Plusieurs milliers de militaires des FACA ont entamé cette opération de grande envergure aux premières heures du jeudi 14 décembre et du samedi 16 décembre 2023. L’objectif est de populariser l’opération Kwa ti Kodro, une initiative du Président Touadera, et de nettoyer la ville de Bangui avant les célébrations de la fête de Saint Sylvestre qui marqueront la nouvelle année 2024.
Aux premières heures du jeudi 14 décembre et du samedi 16 décembre 2023, dès 6h du matin, des unités des Forces de Défense et de Sécurité Nationale, armées de pelles, de râteaux, de faucilles, de balais, de hachoirs en main, accompagnées de leurs supérieurs, ont dégagé les voies de circulation sur les principales avenues et ruelles de la capitale Bangui.
Ces derniers devaient désherber les alentours de la place d’armes de l’avenue des Martyrs, du Camp Fidèle Obrou, au niveau du pont SICA-Castors, le rond-point Marabena, le Lycée de Miskine, en allant vers le 8ème arrondissement de Bangui, le marché Combattant, jusqu’à l’entrée principale de l’aéroport international Bangui-M’Poko.
Cette opération a permis à ces éléments des FACA de ramasser les ordures et les sachets plastiques, de désherber les abords des routes et surtout de répandre la propriété partout, car la saleté constitue un véritable risque sanitaire pour la population centrafricaine.