Les 16 jours d’activisme se poursuivent en République centrafricaine. A cet effet, l’organisation non gouvernementale internationale Oxfam a organisé une conférence-débat le jeudi 7 décembre avec la participation des femmes de la sous-préfecture de Damara, à l’issue de laquelle elles défendent leurs droits en présentant un mémorandum aux autorités locales.
Les activités des 16 jours d’activisme en ce 2023 se sont déroulées le 25 novembre dernier sur des thèmes internationaux « Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » et national : « Investissons dans la lutte contre les violences basées sur le genre pour réduire les inégalités et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, ODD ».
Par rapport à ces thèmes, plusieurs organisations se sont inscrites dans cette logique avec des campagnes de sensibilisation. C’est à cet effet qu’Oxfam, pour sa part, a organisé une série d’événements et de conférences-débats pour inciter les gens à travailler à l’éradication de ces phénomènes.
Selon Franck-Francis Gazi, sous-préfet de Damara, ces différentes actions sont importantes pour mettre une lumière sur la situation des femmes : « Je suis très ému de cette activité menée dans ma localité, car dans les années passées, les droits des femmes sont bafoués et tombés dans l’oubliette, faisant en sorte que ces dernières soient reléguées au second rang, ce qui fait reculer le développement. Et grâce à l’organisation des activités des 16 jours d’activisme par l’Oxfam, nous avons pu constater que de nombreuses femmes sont capables de défendre leurs droits en tant que mère et pionnière de la société. Et on dit toujours si on éduque une femme, on éduque une nation. Donc je crois qu’avec ces différentes actions menées par ces femmes et soutenues par l’Oxfam, notre pays en général et la sous-préfecture de Damara en particulier connaîtront un changement positif à l’avenir. Et je profite de cette occasion pour rappeler aux femmes que leur mémorandum sera déposé sur la table des autorités compétentes pour une réponse favorable », a-t-il indiqué.