En tant que défenseur de la paix et du vivre ensemble entre les communautés chrétiennes et musulmanes et entre les agriculteurs et les éleveurs, le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba Ali, a effectué une mission de sensibilisation sur la transhumance apaisée et sans armes dans la préfecture de Lobaye, plus précisément dans les villes de Mbaiki, Boda, Boganda et Boganagone.
En effet, au cours des nombreuses crises récurrentes qui ont secoué la République centrafricaine, de nombreux éleveurs ont été contraints de se déplacer vers les pays voisins. Avec la nomination du ministre Hassan Bouba à la tête du département de l’élevage et de la santé animale, plusieurs tentatives ont été faites pour ramener les éleveurs centrafricains dans le pays et faire de la transhumance un moyen de promouvoir la paix.
Le ministre de l’élevage et de la santé animale a parcouru la quasi-totalité du pays pour sensibiliser les populations à l’importance de la culture de la paix dans le contexte de la transhumance. Après avoir parcouru le Nord, l’Ouest et l’Est, le ministre Hassan Bouba s’est rendu dans le Sud, notamment à Lobaye, pour sensibiliser la population. Selon le ministre Hassan Bouba, l’objectif de cette mission est d’évaluer les mesures à prendre dans les périodes de la transhumance.
« Lors de cette mission, nous avons visité plusieurs villes telles que Pissa M’Baiki, Boda et Boganagone pour évaluer les mesures à prendre concernant la transhumance imminente afin de garantir un environnement apaisé et sans armes. Un autre objectif de notre mission consiste à revoir et à sécuriser les couloirs de transhumance. Étant donné que la République centrafricaine est maintenant en 7ème République, il est essentiel d’améliorer les conditions de vie des éleveurs ainsi que celles des populations vivant à proximité des couloirs de transhumance », a expliqué le ministre Hassan Bouba Ali.