La ville de Saint Petersbourg, la deuxième ville de la Fédération de la Russie après Monscou a abrité la 9ÈME édition du Forum Culturel de Saint Petersbourg sur le thème : la souveraineté culturelle, fondement de l’identité de chaque État.
Placé sous le Très Haut Patronage du Président de la Fédération de la Russie qui a tenu un tête à tête de conférence débat de plus de 3h de temps avec les conférenciers venus de plus de 50 États dont la République Centrafricaine etait représentée par madame SARAIVA YANZERE JENNIFER, Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme et sa délégation.
Selon le patron de Kremlin, toute souveraineté culturelle passe par la promotion de la langue nationale à travers la communication.
En prenant la parole lors de ce forum, la Cheffe du Département Arts et Culture a souligné le rôle unificateur de la langue Sango sur le peuple centrafricain, sa naissance, son rôle du ciment de la société et n’oubliant pas son apport dans l’éducation.
Pendant une journée, tous le chefs de délégation ont tour à tour exposé sur le thème central.
Seule, la RCA représentait l’Afrique Centrale dans ce grand rendez vous, le Mali, le Burkina et la Guinée Conakry ont représenté l’Afrique de l’ouest.
Ce forum a permis au membre du Gouvernement et sa suite de capitaliser l’importance et le rôle et l’impact de la langue dans l’émergence et la souveraineté de tout un peuple. La RCA a été cité d’exemple grâce à la couverture nationale de sa langue le sango qui doit être valorisée.