Selon Jean Willybiro Sako, le Ministre d’Etat, chargé du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et du suivi de l’APPR, l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) ne s’est pas arrêté et demeure au centre des négociations actuelles dans le pays et la région.
« L’APPR-RCA est au centre de toutes les négociations actuelles, non seulement au niveau national, mais également dans la sous-région, avec l’accompagnement de tous les partenaires », a déclaré le ministre, au cours de la conférence, mercredi à Bangui.
Répondant aux préoccupations des journalistes sur l’effectivité de l’APPR-RCA, le Ministre a informé que 9 groupes armés, parmi les 14 signataires de l’Accord, ont été officiellement dissous. Parmi eux, le MLCJ, l’UFR-F, l’UFR, le RPRC, la Séléka rénovée, la RJ Belanga, le MPC aile Abdramane Hassane, le FDPC et le FPRC/aile Abdoulaye Hissene.
Jean Willybiro Sako a indiqué que le désarmement des groupes armés se poursuit avec succès.
Au cours de la conférence de presse, le Ministre a également réagi à la décision du chef du MPC, Mahamat Al-Khatim, de se retirer définitivement de la CPC et de réintégrer l’APPR, affirmant que « c’est une décision que nous saluons et que le peuple salue. Nous travaillons pour l’approcher et avoir une confirmation officielle de son engagement de rejoindre ce processus positif ».