Dans le cadre du 9e Forum « Armée-2023 », qui se tient dans la capitale de la Fédération de Russie, Moscou, le ministre centrafricain de la Défense Rameaux Claude BIREAU avec sa délégation se sont entretenus avec la partie russe.
D’après le ministre Rameaux Claude BIREAU, la vision stratégique du Pr Faustin Archange TOUADERA est de construire sous son magistère une armée d’Elite, une armée de garnison, dont les efforts s’articulent autour de la restauration de l’autorité de l’État, la reconstruction de infrastructures existantes et la mise en place de nouvelles infrastructures répondant aux normes appropriées afin d’améliorer sa capacité opérationnelle.
Le ministre centrafricain de la Défense admet que depuis l’indépendance, la RCA n’a jamais pu initier des stratégies de mise en œuvre de programmes de développement capables de répondre aux besoins fondamentaux des populations et d’assurer une paix durable. Il a souligné que cet événement de grande envergure, organisé par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie est une occasion pour nous de rallumer la flamme de cette coopération entre les deux pays et raffermir davantage les opérations de pacification sur l’ensemble du territoire centrafricain. Pour le ministre BIREAU, l’engagement des soldats Russes aux côtés des FACA pour freiner et bouter hors état de nuire la CPC dans sa velléité de prendre d’assaut la ville de Bangui pour s’emparer du pouvoir en décembre 2020, est une illustration par excellence de cette mutualité qui ne cesse de prendre forme de jour en jour sur les théâtres d’opérations.
Le ministre de la Défense se réjouit du soutien de la Russie et laisse entendre que c’est dans les épreuves que l’on voit souvent sur qui compter. Selon lui, le partenaire russe, malgré l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a apporté un appui logistique en mettant à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité des matériels et équipements militaires conséquents – des hélicoptères, des armes de guerres et des minutions, des drones équipés au combat et autres équipements militaires qui sont en produits en Russie. Cette aide importante a permis aux Forces de Défense et de Sécurité de la RCA de se déployer sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité de la population.
C’est depuis 2016, que la RCA s’est profondément engagée dans une relation de fraternité avec la Russie, après que cette dernière s’est montrée favorable et présente dans les moments sombres et les plus difficiles pour le pays, rappelle le ministre Rameaux-Claude BIREAU. Il a conclu en se disant convaincu que cet élan de solidarité et d’assistance entre les deux pays sera un modèle de coopération pour réaliser une sécurité commune et relever le défi du développement sur le continent africain.