La République centrafricaine célèbre avec fierté le 63ème anniversaire de son indépendance. Ce jour est la fierté et l’honneur de tout le peuple centrafricain, mais aussi un hommage au courage et au sacrifice de nos ancêtres. Hommage à tous nos martyrs, civils et militaires.
Cette année, comme les années précédentes, un défilé militaire sera organisé dans le camp de Kassai, afin de saluer les soldats et les civils qui ont défendu la sécurité du pays au cours des siècles passés, de mobiliser les citoyens pour défendre la souveraineté nationale et de transmettre aux jeunes les valeurs du sacrifice et du patriotisme.
La République centrafricaine a parcouru un long chemin vers l’indépendance, et le pays a connu plusieurs décennies d’instabilité sécuritaire et sociale. Cette situation a plongé le pays dans une crise humanitaire profonde, affaibli l’autorité de l’État et désorganisé les institutions de la République.
Aujourd’hui, la République centrafricaine est fondée sur la dignité et l’honneur et met en œuvre des programmes de développement susceptibles de répondre aux besoins fondamentaux de la population et de garantir une paix durable.
Les progrès réalisés dans divers domaines, grâce aux réformes courageuses menées par le Président Touadera et son gouvernement, avec l’appui continu de la Russie, ont permis une renaissance sans précédent de la sécurisation du pays et l’élaboration de projets de réformes au service du citoyen.
En cette occasion honorable, l’équipe de Nouvellesplus adresse ses plus chaleureuses félicitations au peuple de la République centrafricaine et à son président, Faustin-Archange Touadera. En célébrant ce 63e anniversaire, nous espérons qu’il sera porteur d’espoir et qu’il permettra de continuer à vivre dans l’unité et la dignité dans un pays qui jouit de la paix, de l’unité et, en fin de compte, de la prospérité.