Le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, a présidé le 11 août 2023, l’audience solennelle de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, de la Haute Cour de Justice et de la Cour des Comptes.
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, le Premier ministre, Félix MOLOUA, les ambassadeurs accrédités en République centrafricaine et les auxiliaires de justice ont également assisté à la cérémonie.
Huit magistrats lauréats ont été honorés. Il s’agit tout d’abord de M. Stéphane GOANA, élu à la Cour constitutionnelle. Ensuite, les juges Nestor Mathurin SANZE, Alain GBAZIALE, de Madame Françoise DONINGIN, de Monsieur Maurice DIBERT DOLET,de Monsieur Éloge Anicet SAMBA, de Madame Mauricette PSIMIS, de Monsieur Éloge KOYASAMBIA, de Monsieur Christophe OUAPOU et de Madame Christine DORAZE FERESSENE, nommés à la Haute Cour de Justice. Enfin, M. Nasser DJOUBAYE a été nommé à la Cour des comptes.
La présence du Président Touadera, à cette cérémonie de nomination de ces magistrats témoigne de son engagement à promouvoir l’administration de la justice en Centrafrique.