Les organisations internationales d’observation des élections continuent de se féliciter du bon déroulement des référendums à l’intérieur et à l’extérieur de la République centrafricaine.
Une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) conduite par la Cheffe de mission Marie Madeleine KALALA NGOY MONGI, a été reçue en audience le 01 Août 2023 par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Interrogée par la presse présidentielle au terme de cette audience, Madame Marie Madeleine KALALA NGOY MONGI a fait savoir que la CEEAC salue le bon déroulement du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. Cette rencontre, dit-elle, leur a permis de faire part au Président TOUADERA du constat relevé sur le terrain par l’équipe des observateurs de la CEEAC tout au long du scrutin du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
Elle a affirmé que l’équipe de la CEEAC a aussi relevé l’engouement de la population qui s’est massivement rendue dans les bureaux de vote pour exercer leur devoir citoyen .
« Nous avons constaté que le vote s’est déroulé dans une ambiance apaisée. Nous avons relevé des manquement dont nous avons fait part à l’ANE pour qu’elle puisse à l’avenir renforcer les capacités des agents des bureaux de vote ».
La délégation a livré à la presse que des recommandations faites par la CEEAC sur le déroulement du référendum constitutionnel du 30 juillet sont disponibles auprès de leur représentation à Bangui.
Les membres du collectif qui est composé des associations telles que la Fondation Paix et Développement, l’Union des Jeunes de la CEMAC , le CERADA, la Fondation Africa Peace et le Collectif Panafricaniste de l’Observation Electorale (COPA) ont remis lundi 31 juillet au Président de la République Faustin Archange Touadera le rapport préliminaire de l’observation du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023.
André BANDA KANI, Chef de mission du COPA a dressé le rapport des activités menées par les observateurs panafricanistes avant de s’est féliciter du bon déroulement de ces scrutins référendaires
« Dans l’ensemble, le collectif a constaté que le referendum s’est déroulé dans une atmosphère ordonnée, paisible et sereine. Il félicite le peuple centrafricain qui a su prendre sa responsabilité avec fierté et enthousiasme. Le collectif a remarqué que les forces de défense et de sécurité étaient mobilisées pour sécuriser les bureaux de vote en vue du déroulement pacifique du scrutin. Bien que la mobilisation des forces de défense et de sécurité ait été rassurante, certains votants potentiels ont décidé de rester chez eux », a déclaré Monsieur André BANDA KANI .