Le Deuxième Sommet Russie-Afrique a baissé les rideaux hier soir à St Petersburg après une réunion bilatérale de haut niveau entre l’exécutif russe et la délégation Centrafricaine. Co-présidé par le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadéra et Son Homologue Vladimir Poutine, cette réunion de haut a permis aux deux parties de faire l’état des lieux des différents aspects de la coopération entre la Russie et la RCA qui s’est intensifiée ces dernières années.
Le Président Poutine a déclaré vouloir resserrer les liens avec le continent africain et surtout avec la RCA avec qui la Russie a des excellentes relations. Il a remercié le Président Touadéra d’avoir fait le déplacement de St Petersburg, en dépit de la compagne en cours du référendum constitutionnel et a souhaité un vote du Oui pour lui permettre de stabiliser et de développer la République Centrafricaine.
La Russie va continuer d’aider la RCA dans la formation des Forces de défense, la fourniture des équipements et l’ouverture des académies et des centres d’instruction militaires aux jeunes centrafricains. En se félicitant pour l’ouverture du centre culturel russe à Bangui, l’année dernière, le Président Poutine a affirmé que son Gouvernement allait doubler le nombre des bourses pour permettre aux étudiants centrafricains d’étudier en Russie. Les matières premières, l’énergie, le développement de l’industrie agro-alimentaire, la fourniture des engins mécaniques pour l’agriculture étaient aussi au centre de cette réunion fructueuse.
Le Président Touadéra a remercié le Président Poutine pour son soutien sans considération géopolitique aux Forces Armées Centrafricaines qui ont vaincu en 2021 le nébuleux groupe armé et terroriste CPC qui avait déclaré la guerre aux centrafricains. C’est avec satisfaction que le Président Touadéra a accueilli l’intérêt que porte la Russie pour l’agriculture mécanisée dans son pays. « L’avenir de la RCA réside dans l’agriculture. La majorité des centrafricains vivent des cultures vivrières. La mécanisation de l’agriculture leur permettra d’avoir une vie aisée et permettra à notre pays de se développer » a tempéré le Chef de l’Etat centrafricain. Le maintien de l’embargo sur les armes en RCA a été aussi au menu de cette rencontre. Le Président Touadéra a félicité le Président Poutine et le peuple russe pour l’abstention de leur pays au dernier projet de résolution des Nations Unies. Pour le Président Touadéra , ce maintien est une humiliation qu’on a infligée au peuple centrafricain au profit des groupes armés mieux armés, qui bénéficient du soutien de certains Etats occidentaux.Les russes et les centrafricains ont décidé à l’issue de cette réunion, de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays dans plusieurs domaines.Un tête-à-tête a eu lieu entre les Présidents Vladimir Poutine et Faustin Archange Touadéra avant que ce dernier et sa délégation ne prennent la route de l’aéroport de St Petersburg pour un retour en Centrafrique.