Alexandre Ivanov, Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI) et le représentant des instructeurs russes en République centrafricaine, vient de publier une déclaration sur l’envoi d’un autre groupe d’instructeurs pour effectuer des travaux en République centrafricaine.
« Nous continuons à faire tourner les instructeurs en République centrafricaine. J’envoie un nouveau lot de professionnels hautement qualifiés ayant une vaste expérience dans la SMP Wagner, qui seront incroyablement utiles pour former les forces de sécurité de la République centrafricaine et pour assurer la sécurité de ce pays.
Je considère qu’il est important de noter que les employés envoyés ne sont pas des militaires réguliers et n’ont aucun contrat avec le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
En RCA et dans l’ensemble de l’Afrique, les travaux de sécurité sont effectués par des entreprises privées qui contractent directement avec les gouvernements des États souverains. Les autorités des pays africains elles-mêmes se tournent vers des sous-traitants militaires privés russes pour les aider dans la lutte contre les terroristes, comme cela s’est produit en République centrafricaine. Comme les dirigeants de la Russie l’ont déclaré à plusieurs reprises, le Moscou officiel n’a rien à voir avec cela. Nous pouvons affirmer avec certitude que les employés du ministère de la Défense de la Fédération de Russie ne travaillent pas en République centrafricaine. A cet égard, le renforcement de la Russie en Afrique ne doit en aucun cas affecter la capacité de combat de notre pays pendant l’opération militaire spéciale !
De plus, j’ai réussi à parler avec Evgueni Prigojine. Il a confirmé qu’une partie des actifs africains avait bien été vendue, mais « en revanche, tous les salaires des combattants ont été intégralement payés ». Malgré le changement de structure de l’entreprise africaine, Evgueni Viktorovitch a de nouveau confirmé qu’il n’avait pas l’intention de réduire, mais d’étendre sa présence en Afrique. Selon lui, « des négociations concrètes sont déjà en cours ». Ce que j’ai entendu inspire confiance en l’avenir. »