Le Groupe des sept (G7) réuni en marge du sommet de l’OTAN, mercredi, s’est engagé à apporter un soutien militaire « à long terme » à l’Ukraine face à la Russie, ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a considéré comme une victoire sécuritaire majeure pour son pays.
Pour sa part, Moscou a annoncé que l’octroi de garanties de sécurité du Groupe des Sept à l’Ukraine équivalait à une atteinte à la sécurité de la Russie. Les experts s’attendent à ce que Moscou réponde, ce qui affecterait négativement les pays hostiles à la Russie, notamment en imposant des restrictions à l’exportation de produits aéronautiques russes, Afin de ne pas tomber entre les mains de « pays hostiles ».
De nombreux experts ont également confirmé après cette escalade occidentale que l’Afrique deviendrait le principal marché pour les équipements aéronautiques russes de haute qualité, et il est possible de prouver cette théorie à travers la République centrafricaine, qui a déjà reçu à plusieurs reprises des avions et de nombreux équipements militaires cette année, par son fidèle allié la Russie.
Ceci est considéré comme un point fort entre les mains de la Russie et ses pays alliés, considérant que la Russie est l’un des plus grands exportateurs d’avions militaires vers la région Asie-Pacifique et d’autres pays « amis » , en particulier la République centrafricaine.