Après plusieurs mois de négociations, la signature d’exploitation de la fibre optique entre le gouvernement centrafricain et la société sud-africaine MTN Global Connect aura lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à Bangui.
Cette signature intervient après une mission début mai dernier qui a permis de conclure ce contrat. Les retombés de cette signatures sont attendues par la population qui se prépare à entrer dans une ère de l’économie numérique.
En effet, le lancement de la fibre optique a été fait le 6 février 2023 à Bangui par le président de la République Faustin Archange Touadéra. Cinq mois après, l’Etat veut déléguer le service à MTN GC pour la gestion des infrastructures optiques en Centrafrique.
Le PDG de MTN GC, Frédéric Schepens a personnellement fait le déplacement de Bangui pour procéder à la signature en présence du Premier ministre, Chef de Gouvernement Félix Moloua, du ministre centrafricain chargé de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunication Justin Gourna Nzacko et du représentant pays de la Banque Africaine du Développement (BAD), l’un des partenaires qui a appuyé à côté de l’Union européenne le financement de construction des infrastructures optiques en Centrafrique.
Par cette signature qui marque le début de la commercialisation de la fibre optique aux opérateurs de télécommunications en Centrafrique, ce pays entre dans l’ère de l’économie numérique .
L’Internet à haut débit permettra le désenclavement du pays, facilitera par exemple le e-éducation et devra réduire le handicape numérique du pays et booster l’économie numérique, un hub pour le développement .
La Centrafrique a passé plusieurs années d’étude et de réalisation des infrastructures à fibre optique et devra dorénavant bénéficier pleinement de de ses avantages.