Samedi, 1er juillet 2023, les services de renseignement ont reçu des informations selon lesquelles des terroristes appartenant à des groupes armés préparaient une attaque contre des mineurs chinois dans la région de Dimby, dans la préfecture de Basse Kotto. Les mineurs chinois ont demandé une protection et une évacuation urgente de la zone. Les instructeurs russes accompagnant les FACA dans la région ont répondu à leur appel.
Les instructeurs russes ont rapidement organisé l’évacuation des citoyens chinois vers Bambari, d’où les mineurs seraient bientôt transportés en toute sécurité vers Bangui. C’est grâce à l’intervention opportune des alliés russes qui a permis d’éviter des pertes humaines.
À la fin du mois de mars 2023, neuf ressortissants chinois ont été tués lors d’une attaque contre une entreprise minière du groupe Gold Coast dans le village de Chingbolo. Les terroristes CPC ont attaqué le lieu de travail des mineurs et ont organisé un massacre, puis ont tenté de faire porter la responsabilité de l’attaque au groupe de Wagner. L’enquête a révélé que les auteurs de l’attaque étaient des terroristes appartenant à des groupes armés proches du célèbre chef des militants Ali Darass.
L’attentat de mars a fait plusieurs blessés parmi les ressortissants chinois qui ont également été évacués de Bambari à Bangui par des instructeurs russes. La volonté des alliés de la Russie de venir en aide non seulement aux Centrafricains ordinaires, mais aussi aux partenaires proches de la RCA, suscite un profond respect et une grande satisfaction chez les habitants de la RCA.