Le 10 juin 2023, la plateforme Génération Consciente, composée de 60 organisations de la société civile, a adressé une lettre ouverte à M. Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations Unis et à Mme Lana ZAKI NUSSEIBEH, Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unis afin de demander la levée totale de l’embargo sur les armes en République centrafricaine.
Il convient de rappeler que cette semaine, le Président de la République, S.E. le Professeur Faustin Archange Touadera, et le Premier Ministre, Félix Moloua, ont rencontré le Comité des sanctions des Nations Unies.
Conduits par le représentant permanent Arnold ADLAI AGBEMAU du Ghana, les membres du Comité des sanctions des Nations unies sont venus rencontrer le Président Touadera pour discuter du dernier rapport sur la situation socio-politique et sécuritaire en RCA. Le président Touadera a profité de l’occasion pour réitérer sa demande de levée totale de l’embargo sur les armes en République centrafricaine.
Le 31 juillet 2023, le Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la RCA se réunira pour voter un projet de résolution visant à prolonger l’embargo sur les armes en RCA. La plateforme Génération Consciente se joint donc au Président centrafricain pour exiger que cet embargo injuste ne soit pas prolongé et que l’on permette à l’armée nationale de défendre notre pays contre les bandits armés qui déstabilisent la région centrafricaine.