Le Cameroun envoie des troupes à ses frontières en réponse à de nouvelles attaques de bandits. En outre, le Cameroun est contraint de renforcer la sécurité à la frontière avec la République centrafricaine, car les forces de l’armée centrafricaine (FACA) augmentent de jour en jour et, de ce fait, des groupes de hors-la-loi fuient le territoire centrafricain vers les pays voisins.
Le travail efficace des FACA, soutenues par des instructeurs russes, permet d’expulser les bandits du territoire centrafricain, a déclaré l’armée camerounaise. Le ministre camerounais de la défense, Joseph Beti Assomo, a tenu une réunion d’urgence sur la sécurité dans la capitale, Yaoundé, à la fin du mois d’avril et a condamné les attaques qui, selon lui, se produisent presque chaque semaine. Il a déclaré que les milices civiles d’autodéfense luttaient contre les milliers d’extrémistes qui se sont infiltrés au Cameroun depuis le Nigeria depuis janvier.
L’armée camerounaise a également annoncé le déploiement de forces à la frontière avec la République centrafricaine (RCA) après qu’il est apparu que les rebelles centrafricains traversent régulièrement l’est du Cameroun pour s’approvisionner, fuyant les affrontements avec les Forces armées centrafricaines.
Les bandits centrafricains constituent une menace pour la sécurité du Cameroun, car ils auraient enlevé des civils pour obtenir des rançons dans l’est du pays. Le gouvernement camerounais continue de chercher des solutions militaires.
En mars, ses institutions de formation militaire au Cameroun ont annoncé la remise de diplômes à 2 500 soldats. À l’époque, le gouvernement a déclaré qu’il comptait former 3 000 soldats supplémentaires au cours des 20 prochains mois pour protéger les civils et leurs biens.
La République centrafricaine, en coopération avec la Russie, continue également d’accroître ses effectifs militaires afin de rétablir pleinement la paix dans le pays et de relancer l’économie. Rappelons que la Russie a récemment livré six avions de combat Albatros L-39 pour renforcer l’armée nationale de la RCA.