Dmitri Sytiy, directeur de la Maison Russe en République centrafricaine, blessé lors de l’attentat à la bombe le 16 décembre 2022, est rentré en Centrafrique après avoir été évacué en Russie immédiatement après cette tragédie. Après avoir été soigné dans son pays d’origine, Dimitry Sytyi a tenu une conférence de presse le 28 avril 2023 dans l’une des salles de conférence de la Maison Russe à Bangui. Il en a profité pour expliquer ce qui s’est réellement passé le 16 décembre 2022.
Dans son message, il a affirmé que rien ne pourra rompre les relations qui existent déjà entre la Russie et la RCA.
Selon lui, la bombe qui a explosé dans sa main et l’a grièvement blessé, était sophistiquée. Cela signifie que cette bombe ne peut pas être fabriquée par n’importe qui. Il faudrait une agence de renseignement compétente pour mener à bien de telles opérations. Et elle ne provient pas d’un pays africain. Le fait est que cette tentative d’assassinat est un acte de terrorisme. Car, selon Dimitri, le but de cet attentat est de faire peur à lui-meme et aux gens qui travaillent avec les Russes en RCA.
Il estime que les services américaines, qui utilisent les réseaux français, sont derrière cela, et on en trouve des traces dans des documents américains confidentiels divulgués.
Tout le monde attend maintenant les résultats de l’enquête. Des enquêtes sont en cours au Togo, au Bénin et en RCA. Il y a déjà des résultats, il y a des vidéos qui montrent la personne qui a envoyé le colis. C’est un homme blanc qui a envoyé ce colis depuis le Togo. Il a présenté de faux documents. Des travaux sont en cours pour identifier cet homme. Il semble venir des Etats-Unis ou d’Europe. Le travail se poursuit pour briser le silence.
Dimitri Sytyi a déclaré aux journalistes centrafricains que sa famille avait également reçu des menaces. Son ex-femme et son fils vivent en France et ils ont reçu des menaces. Les services secrets américains comme la CIA ont trouvé des personnes influençables. Et rien n’a été fait en France pour les protéger, eux, les citoyens français.