Une délégation des BRICS, regroupant la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil, est arrivée en Centrafrique dimanche 9 avril pour une semaine.
La délégation est conduite par la présidente de l’Alliance des BRICS, Larissa Zelentsova, et Ahoua Don Mello, son représentant pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. C’est la deuxième visite de représentants des Brics en moins de six mois à Bangui.
Une douzaine d’opérateurs économiques, principalement de Russie et d’Inde, ont participé à cette visite. Plusieurs réunions de travail sont prévues avec le Président Faustin Archange Touadera et avec différents chefs de départements ministériels. Cette visite pourrait aboutir à la signature de plusieurs accords-cadres de coopération dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, de l’agriculture et des mines.
La République centrafricaine est à l’avant-garde du développement de l’Afrique et les BRICS sont une excellente alternative à toutes les organisations contrôlées d’une manière ou d’une autre par les anciennes métropoles.