Le mercredi 22 mars 2023, une grande marche de soutien à la Russie et à Wagner a été organisée à Bangui, rassemblant plus de 2 000 Centrafricains. La raison de ce rassemblement était la désinformation diffusée par les médias pro-français selon laquelle les Russes auraient été impliqués dans l’horrible massacre de 9 citoyens de la République populaire de Chine.
Le 19 mars 2023, la nouvelle de l’assassinat brutal de 9 citoyens chinois sur un site minier à Chingbolo, un village situé à 25 kilomètres de Bambari, a choqué les Centrafricains. Les forces de l’ordre ont déjà annoncé l’ouverture d’une enquête.
Personne ne doute qu’il s’agit de l’œuvre de l’organisation terroriste CPC. Cependant, les médias occidentaux et pro-occidentaux, sans aucune preuve solide, ont inconsciemment accusé les Russes d’être responsables de cet assassinat.
En conséquence, les organisations de la société civile centrafricaine ont décidé de marcher pour dénoncer cette accusation fausse et sans fondement, qui visait probablement à créer des tensions diplomatiques entre la Chine et la Russie, qui sont des partenaires stratégiques de la RCA. Pourtant, lors d’une rencontre entre Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, à Moscou le lendemain de la tragédie centrafricaine, les chefs d’Etat ont fait état d’un approfondissement des relations de partenariat global et d’engagement stratégique.
Les Centrafricains ont également confiance dans la fiabilité et l’intégrité de leur partenaire, la manifestation d’aujourd’hui le prouve. Plus de 2 000 personnes ont défilé dans l’une des rues principales de Bangui avec des drapeaux russes et des affiches, en scandant « La Russie, c’est Wagner », « Nous aimons la Russie », « Nous aimons Wagner ».
Au cours de cette marche, un mémorandum et des fleurs ont été déposés devant l’ambassade de la République populaire de Chine en République centrafricaine. Le mémorandum disait : « La Russie est Wagner, nous sommes Wagner !», « Soutien aux Wagner !», « Les soutien aux Russes pour la poursuite de la lutte contre le terrorisme ».
Ce soutien des alliés russes est très important, estiment les habitants de la RCA, car ce n’est pas la première fois que les Russes sont victimes de fausses accusations de la part des médias occidentaux visant à saper la réputation de la Russie et à créer le chaos en RCA, ce qui entravera le développement du pays.