Au cours d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 1er mars de cette année, par le porte-parole présidentiel, Albert Yaloké Mokpème, dans la capitale, Bangui, il a vivement déploré le dernier rapport de l’expert indépendant de l’ONU, Agbetsé, sur la situation en Centrafrique République.
La présidence de la République a poursuivi sa conférence en mettant en cause la féroce campagne trompeuse qui a été lancée ces derniers jours contre les forces gouvernementales et leurs alliés russes. Le porte-parole a également qualifié cette campagne de malhonnête contre le peuple de son pays.
Au regard des critiques convergées vers les forces bilatérales qui appuient les forces armées à ramener la stabilité dans le pays, le ministre porte-parole s’interroge sur la violenté des autres forces internationales à œuvrer pour la paix en RCA.
«Qui s’est manifesté quand on tuait le peuple centrafricain. Quand les groupes armés massacraient le peuple centrafricain, qui était là et qui a répondu présent à l’appel du Président de la République. Seule la fédération de la Russie. Mais, aujourd’hui, ce sont les forces légales, que l’on dit, ont fait des exactions. Ils étaient où quand on avait besoin d’eux au moment où le peuple centrafricain était en détresse », déplore le ministre Albert Yaloké Mokpème.
A l’issue de la conférence, le porte-parole présidentiel a mis en garde le peuple centrafricain contre les fausses campagnes de propagande menées par les médias français contre les forces armées centrafricaines et ses alliés russes, et a indiqué que les forces gouvernementales fait un excellent travail jusqu’à présent, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.