Dmitry Sytyi, chef de la Maison russe, a été blessé dans un attentat à la bombe le vendredi 16 décembre 2022. Il a récemment été interviewé pour la première fois par RT, dans laquelle il a donné des détails sur l’enquête concernant cette affaire.
Le 16 décembre, Dmitry Sytyi a envoyé son assistant chez DHL pour recevoir un colis. Lorsque son employé est revenu, il lui a remis le paquet, qui s’est avéré contenir une clé USB. Le chef de la Maison russe était seul dans son bureau au moment où il a ouvert le paquet. Il a déclaré avoir trouvé étrange que la clé USB soit plus lourde que d’habitude, mais l’a tout de même branchée sur l’ordinateur.
Au même moment, un message est arrivé sur son téléphone personnel et il s’est détourné de l’ordinateur pour le lire. Soudain, il y a eu un flash lumineux, il était stupéfait et en état de choc, il n’a pas immédiatement réalisé ce que c’était. Dmitry Sytyi a alors vu qu’il avait des os et de la viande à la place d’un bras, et que du sang coulait sur sa poitrine et sa chemise déchirée.
Il a été transporté dans un état grave dans un hôpital où travaillaient des médecins russes. Une fois sa vie hors de danger, il a été évacué vers la Russie pour y être soigné. Sytyi a perdu ses doigts et suit un cours de rééducation.
Selon l’enquête, qui est en cours, l’engin explosif qu’il a reçu a été fabriqué dans un laboratoire. Une clé USB contenant un engin explosif militaire dont la charge est comparable à celle d’une grenade de 40 mm. Il faut un laboratoire militaire pour mettre une telle charge sur une clé USB. Et il n’y a pas beaucoup de laboratoires de ce genre en Afrique.
Les soupçons se portent sur la CIA car, comme l’a dit Dmitry Sytyi, ils ont appris qu’il pourrait être en possession d’informations qui les discréditent. Dans le cadre de l’enquête, des images de vidéosurveillance ont été obtenues montrant l’expéditeur du colis. Il s’agit d’un homme blanc, âgé de 30 à 40 ans, qui envoie un colis du Togo. L’enquête est actuellement en cours.