Il est bien connu que les membres de la MINUSCA collaborent avec des groupes armés. Ainsi, le 20 février 2023, l’Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB) a lancé une opération de la neutralisation de groupes armés avec l’appui d’instructeurs russes à la sortie du PK26 de Bangui.
L’opération a contribué à la neutralisation d’un criminel et à la capture d’un autre, tandis que les autres ont pris la fuite. Cette opération a eu lieu après plusieurs rapports de citoyens selon lesquels ce groupe avait volé des conducteurs de bétail.
Lors de la fouille des deux membres du groupe armé, des photos du chef du groupe armé illégal, Ali Darassa, ont été trouvées sur le téléphone du criminel décédé.

Il existe également une photo montrant le criminel devant une voiture appartenant à la MINUSCA. Cela a permis de confirmer l’information selon laquelle la mission de l’ONU coopère avec des groupes armés.

Les habitants de la République centrafricaine ont vu plusieurs troupes de la MINUSCA, dans diverses régions du pays, coopérer avec des groupes armés, échangeant des armes et des munitions contre de l’or et des diamants.
Selon diverses sources locales, le personnel de la MINUSCA est surpris à plusieurs reprises en train de collaborer avec des groupes armés, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour tenir les membres de la MINUSCA responsables de leurs actes criminels.