Le 36e sommet de l’Union africaine (UA) a débuté samedi 18 février 2023 dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, où les Comores ont remplacé le Sénégal à la présidence de l’Union pour un an. Au moins 35 présidents de tout le continent africain participent à ce sommet.
Le sommet se déroule sur deux jours consécutifs au siège de l’Union à Addis-Abeba en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement des pays membres sous le slogan « Accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».
Plusieurs questions essentielles sont à l’ordre du jour de ce 36e sommet de l’Union africaine, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), la lutte contre le changement climatique et les questions de sécurité alimentaire.
Le principal sujet de discussion du sommet est la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), qui devrait réunir 1,4 milliard de personnes et devenir le plus grand marché du monde par sa population. L’objectif du sommet est de contribuer à « accélérer » la création de l’AfCFTA, qui vise à promouvoir le commerce intracontinental et à attirer les investisseurs.
Les sanctions à l’encontre du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, qui ont été exclus de l’organisation à la suite de coups d’État et qui ont demandé la levée de cette mesure le 10 février, seront également abordées, de même que les problèmes de sécurité qui affligent le continent.
Vendredi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré que le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation se réunirait à une date non précisée pour décider de la levée de la suspension des sanctions à l’encontre des trois pays. Samedi, Moussa Faki Mahamat a déclaré que « ces sanctions ne semblent pas donner les résultats escomptés ».