Dans le cadre de l’évaluation de la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, M. Yao AGBETSE, expert independent des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, s’est également rendu à Berberati pour mener des entretiens sur diverses questions clés liées à la situation des droits de l’homme en République centrafricaine.
« J’ai commencé depuis le 8 Février une mission qui consiste à évaluer la situation des Droits de l’Homme en République Centrafricaine. J’ai eu à entretenir de nombreuses consultations avec les acteurs, les acteurs étatiques notamment le Premier Ministre et les Membres du Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, le PNUD, l’UNICEF, l’OCHA, L’ANE, les nombreuses organisations de la Société civile, les membres du Parlement, les organisations qui se focalisent spécialement sur le Droit de l’enfant… » a indiqué M. Yao.
En plus de ses consultations à Bangui, il a poursuivi sa mission à l’intérieur du pays, notamment à Berberati, où il a pu rencontrer les autorités locales sur des questions d’actualité. « En dehors de ces différentes consultations à Bangui, nous avons effectué un déplacement à Berberati où nous avons rencontré les Autorités locales à savoir le Sous-préfet, les représentants de la police et de la gendarmerie, le Procureur de la République, les organisations de la société civile, les organisations religieuses, la session locale du Haut-Commissariat des refugiés qui nous a permis de toucher au doigt les problématiques auxquelles la région quoi que calme reste confrontée » a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne le dialogue politique, la situation tendue n’a pas permis une évolution pacifique et il s’agit surtout d’appeler les autorités à faire en sorte qu’un dialogue sincère et véritable se poursuive afin de faciliter le processus de ces élections locales.
Selon Yao AGBETSE, la question des élections locales est une réponse à la crise.