Une contre-offensive des Forces Armées Centrafricaines, soutenues par les alliés russes, a été lancée dans la Vakaga le vendredi 17 février 2023 pour vaincre les terroristes et ramener l’ordre dans la région.
Suite à la lâche attaque des terroristes de la CPC sur la ville de Sikikedé et la prise en otage de 20 soldats des FACA le mardi 14 février 2023, l’état-major des FACA vient de lancer une grande contre-offensive dans la région de Vakaga contre ces bandits armés. Cette offensive, soutenue par les alliés russes à l’aide d’avions de chasse, a pour but de pacifier la région et de libérer les otages.
Les frappes des FACA d’aujourd’hui contre les positions des terroristes et des mercenaires étrangers témoignent de la volonté du ministère de la Défense et des forces armées, dirigées par le ministre Claude Rameaux Bireau et son état-major, le général Zéphirin Mamadou, de rétablir la sécurité dans la préfecture de la Vakaga.
Selon une source du Service de sécurité, les terroristes sont vaincus face à la puissance de feu des soldats des FACA, qui ont accompli la mission avec des moyens logistiques adéquats. Pour cette contre-offensive, la population de Vakaga est appelée à coopérer avec les forces de l’ordre pour poursuivre ces criminels terroristes jusqu’à leur dernière cachette.