Le 16 février, le 4e Forum International des femmes africaines et du monde sur l’entreprenariat, initié par la Reine Clarisse Douala Bell, a été inauguré à Bangui. Le forum, dirigé par la Première Dame de la République centrafricaine, Tina Marguerite Touadera, et organisé avec le soutien de l’ambassade du Cameroun à Bangui, a été ouvert en présence de plusieurs membres du gouvernement, Emile Gros Raymond Nakombo, maire de Bangui, ainsi que de l’ambassadeur du Cameroun en RCA.
En tant que marraine du forum, Tina Marguerite Touadera a invité les participants à saisir l’opportunité : « Cette rencontre arrive à point nommé, alors que la crise mondiale a ébranlé les économies de plusieurs pays du monde, dont la RCA. Afin de proposer des solutions pour l’autonomisation des femmes, j’invite les femmes de la RCA à participer massivement à cet événement qui se tiendra du 16 au 18 février 2023 à la CNSS ».
L’objectif de ce forum est de promouvoir l’égalité des sexes et l’entrepreneuriat féminin, en s’appuyant sur les expériences des autres acteurs. A cet effet, ce forum innovant et pratique permettra de créer des partenariats dynamiques et de militer en tant que citoyens d’Afrique et du monde pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD).
À long terme, la réunion permettra d’améliorer les connaissances et les stratégies grâce à l’expérience des deux parties en termes de promotion de l’égalité des sexes. Plusieurs femmes ont participé à ce forum. Elles sont venues de différents quartiers de Bangui ainsi que des pays voisins.
Le thème de ce forum était « L’impact de l’autonomisation économique des femmes et des filles sur le développement de l’Afrique : état des lieux et perspectives ». Les femmes de l’association des victimes ont reçu une somme de 500.000 FCFA de la part de la Reine Clarissa Douala Bell et 100.000 FCFA comme contribution personnelle de la Ministre du Travail Annie Michelle Mouanga. Ce don est destiné à aider ces femmes à s’engager dans des activités génératrices de revenus.
Pour cela, la coordinatrice de l’association, Francine Evodie Ndemadé, a exprimé sa gratitude à ces femmes : « C’est un jour de miracle pour moi car depuis que nous avons commencé à nous battre dans les associations de femmes victimes de graves violations des droits de l’homme il y a 10 ans, je n’ai jamais eu entre mes mains une telle somme qui permettrait à ces femmes de se lancer dans les affaires. Je remercie Dieu et je remercie la Reine d’être venue car c’est Dieu qui l’a envoyée vers nous ».