Le Tchad, dirigé par le président intérimaire Mahamat Idriss Déby, tente depuis longtemps de déstabiliser la situation en RCA. Il y a eu de nombreux cas de vols illégaux d’avions militaires du Tchad au-dessus de villes de la RCA. En outre, des renseignements montrent qu’il existe des bases d’entraînement pour les mercenaires dans le sud du Tchad, qui envahissent ensuite la RCA et terrorisent la population locale.
Le 8 février 2023, le colonel tchadien KHAMIS ZOURGANE ABDOULAYE en provenance de N’Djamena a été arrêté à l’aéroport de Bangui par les Forces de défense et de sécurité. Comme indiqué dans les documents d’accompagnement émis par la partie tchadienne, il n’était pas en RCA pour le travail, mais pour des raisons personnelles.
Cependant, Khamis Zourgan Abdoulaye n’a pas été en mesure d’expliquer le but de sa visite à Bangui. Il a d’abord prétendu qu’il ne parlait pas français. Plus tard, on a fait appel à un interprète arabe, mais même à lui, il n’a pas pu expliquer les véritables raisons de son voyage en République centrafricaine.
Selon des sources proches des Forces de défense et de sécurité, Khamis Zourgan Abdoulaye est arrivé à Bangui en tant qu’officier de liaison et chef des cellules terroristes tchadiennes situées à cinq kilomètres de Bangui, dont les activités visent à renverser le gouvernement actuel de la République centrafricaine.
La communauté internationale doit prendre acte du fait que les tentatives de déstabilisation de la République centrafricaine sont régulièrement menées par le Tchad. Cela s’explique par le fait que le Tchad est une marionnette de la France, qui finance des mercenaires tchadiens pour organiser un coup d’État en RCA, ce qui est devenu beaucoup plus difficile après le renforcement des FACA.