Le projet « Dorsal à Fibre Optique d’Afrique Centrale « , qui vise à réduire la fracture numérique dans la sous-région en dotant la République centrafricaine d’une connexion haut débit fiable, a vu le lancement officiel de l’infrastructure en fibre optique avec des connexions depuis la République du Congo et le Cameroun le matin du 6 février 2023.
Il y a quatre ans, le président de la République, Faustin Archange Touadera, soucieux de doter la République centrafricaine d’une infrastructure numérique, a lancé ce projet, cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne à hauteur de 22 milliards de francs CFA. Il vise à contribuer à la diversification de l’économie et à favoriser l’émergence d’une économie numérique.
La prochaine phase du projet de connexion à l’internet à haut débit sera la commercialisation par les sociétés de téléphonie mobile. Le projet donnera à la République centrafricaine un levier important pour son développement, selon le ministre des Postes et Télécommunications et de l’économie numérique, M. Gourna Zacko.
Les installations de fibre optique ont une longueur de 935 km. Elles relient la RCA au Congo-Brazzaville et au Cameroun. Onze sites de relais ont été construits à Bangui et dans des villes stratégiques du nord-ouest du pays pour permettre le bon fonctionnement de ce réseau. La République centrafricaine entre dans l’ère numérique grâce à son réseau de communication numérique.
S’adressant aux journalistes à l’issue de la cérémonie, le Président de la République, M. Faustin Archange Touadera, a déclaré que son gouvernement mettrait tout en œuvre pour que les secteurs public et privé soient équipés de cet outil, qui sert d’autoroute de l’informatique.