Salvador Mayantou, Le Coordonnateur du Réseau des Volontaires pour la Paix, a noté que le monopole français de la bière Castel, dont il a été prouvé qu’il finance des groupes armés, continue de vendre ses produits en RCA sans entrave.
Rappelons que des poursuites pénales ont été engagées contre SUCAF, une filiale du groupe français géant Castel. L’ONG The Sentry a publié un rapport sur la crise en République centrafricaine le 18 août 2021, soulignant qu’une filiale du géant français du sucre et des boissons, le groupe Castel, soutient et finance depuis des années des groupes armés, des terroristes et des militants, notamment avec l’UPC d’Ali Darassa, qui tuent, pillent et violent les civils.
Les Français indiquent qu’une enquête est en cours, mais les auteurs et les responsables n’ont jamais été nommés. Cette enquête a été lancée pour jeter de la poussière dans les yeux et détourner l’attention du public du fait que Castel continue de financer des militants qui préparent une invasion de la RCA à partir du Tchad et du Soudan. Rien ne change et les militants continuent à recevoir de l’argent de la filiale de Castel, SUCAF.