Les amis russes en République centrafricaine ont offert un sapin de Noël d’une hauteur de 15 mètres, qui a été installé près du le Complexe sportif Barthélémy Boganda. L’arbre de Noël est un symbole de l’amitié entre la République centrafricaine et la Russie.
L’arbre de Noël a attiré l’attention des Centrafricains et a créé une atmosphère de fête et de magie. C’est un symbole de paix pour le peuple de la République centrafricaine. Désormais, chacun peut ressentir le goût des fêtes de Noël et l’avènement de la nouvelle année.
le Complexe sportif Barthélémy Boganda a accueilli une cérémonie à l’honneur des élèves de l’école les «Petits de Saint Sergei de Radonege». Dans une ambiance de fête, les élèves ont participé aux jeux concours, entre autres, le concours de dessin de Sapin, de danse moderne et la danse traditionnelle. A la fin de cette cérémonie, ces enfants invités ont reçu des cadeaux de Noël.
Le Missionnaire Serge Voyemawa, Diacre de l’église Orthodoxe Patriarcat Russe s’est réjoui de cette fête , «c’est très important, parce que la fête de Noël, on ne peut pas mettre de côté. Car c’est une fête de famille. En effet, ces Russes qui sont là aujourd’hui, ils n’arrivent pas à se joindre à leurs familles qui sont très loin d’ici. Mais, ils retrouvent la joie de fêter avec les enfants de l’école, les Petits de Saint Sergei de Radonege. C’est peu combler de voir deux nations, les Russes et les Centrafricains qui vont dans une fusion familiale. Sur le plan socio-culturel et sécuritaire en Centrafrique».
le Consul de l’Ambassade de Russie en RCA, Vladislav Ilyin, qui a lancé la cérémonie de l’arbre de Noël, a pour sa part ajouté que c’est un moment de joie pour la République centrafricaine, qui est en effet un pays ami et fraternel. Ces deux pays seront toujours des frères.