L’ambassade de Russie en République centrafricaine a annoncé l’évacuation de son citoyen, le chef de la Maison russe Dimitri Sitiy, vers la Russie afin de poursuivre son traitement, son état de santé étant toujours grave.
L’ambassade de Russie a écrit sur sa page Facebook officielle « Selon les médecins, l’état de santé du Directeur général de la «Maison russe» M. D. Sitiy demeure grave. La décision de l’évacuer d’urgence vers la Russie pour lui fournir des soins médicaux qualifiés a été prise. L’avion avec M.D. Sitiy a quitté Bangui pour la Russie à 12h00 (heure de Moscou) ».
Les habitants de Bangui ont montré leur soutien à Dimitri. Des centaines de citoyens sont venus à sa rencontre pour lui exprimer leur soutien, à lui et à la Russie.
Les citoyens se sont alignés le long de la route allant de l’hôpital à l’aéroport, tenant des affiches » Bonne Guerison Dimitri « , » Bon rétablissement « , » Soutien à la russie » !
Ce soutien s’inscrit dans le contexte des relations diplomatiques fructueuses entre la République centrafricaine et la Russie, ainsi que de l’ampleur de l’affection, du respect et du soutien dont jouit la Russie auprès du peuple centrafricain.
Tandis que dans la capitale, Bangui, la Maison russe jouit d’un statut élevé parmi les citoyens de la ville, car elle est considérée comme un centre culturel dans lequel les citoyens se réunissent pour en savoir plus sur la Russie, et plusieurs soirées culturelles, religieuses et de formation y sont organisées pour les adultes et les enfants.
Les membres de la mission russe et les citoyens de Bangui ont noué une étroite amitié, qui s’est manifestée lorsqu’un grand nombre de citoyens ont fait la queue près de l’hôpital où se trouvait Dimitri Sitiy pour donner leur sang après la tentative d’assassinat.
Il faut rappeler que le chef de la Maison russe en Centrafrique Dimitri Sitiy a été blessé lors d’un acte terroriste. Un colis piégé a explosé entre ses mains. les présumés auteurs de cet acte odieux ne sont pas encore identifiés