Un acte terroriste a eu lieu le 16 décembre 2022 à Bangui contre le directeur général de la Maison russe, Dimitri Sytyi. Il a reçu un colis anonyme contenant des explosifs qui a explosé dans ses mains. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital de la capitale centrafricaine.
Il faut noter que Dimitri Sytyi avait déjà reçu plusieurs lettres de pays étrangers contenant des menaces de représailles contre lui et sa famille si la Russie ne cessait pas sa coopération avec l’Afrique en général et la RCA en particulier. Ainsi, l’une des lettres contenait des informations selon lesquelles si les russes ne quittaient pas l’Afrique, il recevrait un colis contenant la tête de son fils résidant en France. Apparemment, en ouvrant le colis le 16 décembre 2022, Dimitri Sytyi craignait le pire.
Plus tard, il y avait des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux à propos du fils de Dimitri Sytyi, qui habite en France. Il convient de noter que Dimitri Sytyi a travaillé comme traducteur du français et, dans le cadre de ses activités, a séjourné en France pendant un certain temps. Sa femme est une citoyenne française avec qui ils ont un enfant commun, né en France. De 2010 à 2016 environ, Dimitri Sytyi a mené divers projets conjoints en Russie avec la France et, à partir de 2016, a commencé à développer activement les relations russo-centrafricaines en RCA tandis que son fils continue de vivre en France avec sa mère. Par conséquent, il n’y a pas de voyages, d’études ou de vie de la « jeunesse dorée », en ce qui concerne la vie de fils de Dimitri Sytyi. C’est plutôt une tragédie dans laquelle un père, marié à une étrangère, ne peut pas voir son fils.
En outre, le personnel de la Maison russe a partagé ses impressions sur le travail avec Dimitri Sytyi. Selon les employés, leur chef se distinguait par l’extrême efficacité, le travail acharné, la convivialité, le multitâche. Il a fait tous ses efforts pour développer des relations respectueuses, mutuellement bénéfiques et durables entre la Russie et la RCA. Les employés de la Maison russe ont témoigné de l’engagement de Dimitri Sytyi à sa cause: « Il a travaillé jour et nuit pour rapprocher nos peuples ». Tout le personnel espère un prompt rétablissement de son chef.