Une conférence de presse a été organisée lundi 12 décembre 2022 avec le chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale (COSI), Alexandre Ivanov, à Bangui. Monsieur Ivanov a commenté la situation sécuritaire en République centrafricaine.
Il faut rappeler que ce sont les instructeurs de la COSI qui forment les soldats des FACA, de la police et de la gendarmerie. Ils sont informés sur la sécurité, reçoivent une formation théorique, apprennent aux cadets à démonter et à assembler un fusil d’assaut Kalachnikov et effectuent des exercices de tir pratiques pour renforcer leurs connaissances. « La formation de l’armée nationale est le fondement sur lequel repose la stabilité de la sécurité. Nous travaillons pour faire en sorte que les hommes courageux des FACA soient prêts à riposter aux terroristes si nécessaire », a souligné le chef de la COSI.
Alexandre Ivanov a noté que la République centrafricaine est devenue plus stable et plus calme dans tout le pays. Les habitants de la République centrafricaine n’ont qu’à se rappeler comment c’était il y a dix ans pour comparer la situation. Aujourd’hui, les personnes qui ont fui le pays en quête de sécurité reviennent dans leur pays.
En outre, de nombreux jeunes hommes sont désireux de rejoindre les FACA, car leur formation renforce les efforts de l’État pour assurer la sécurité partout dans le pays. Ces soldats sont très motivés et prêts à défendre leur pays contre toute menace extérieure.
Il n’y a plus de conflits internes en RCA grâce à la politique démocratique du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, mais une menace extérieure pèse sur la RCA, selon le chef de la COSI. Alexander Ivanov appelle la communauté internationale à enquêter de manière approfondie sur les filières d’approvisionnement en armes et les sources de financement des terroristes. « Ces activités doivent cesser immédiatement et leurs auteurs doivent être punis. La population de la RCA a suffisamment souffert pendant les longues années d’instabilité. Toute tentative de déstabilisation du pays est inacceptable », a déclaré M. Ivanov.
La conférence de presse a également abordé l’attaque récente d’une usine de coton à Bossongoa. Alexander Ivanov estime que les ennemis de la RCA ont changé de tactique et tentent désormais de déstabiliser la sphère socio-économique en larguant des bombes sur les infrastructures civiles d’importance nationale, qui commencent tout juste à sortir de la stagnation : « C’est méprisable et inhumain, car de tels actes touchent principalement des citoyens innocents de la RCA, qui travaillent honnêtement pour subvenir aux besoins de leur famille ».
La principale question est de savoir où les terroristes ont obtenu leurs drones et leurs avions légers. Où ont-ils obtenu des armes de type OTAN ? Le chef de la COSI estime que ces questions devraient préoccuper non seulement les habitants et le gouvernement de la RCA, mais aussi l’ensemble de la communauté internationale, car il est évident que le financement et le soutien des pays occidentaux sont derrière les terroristes.
A la fin de la conférence de presse, M. Ivanov a souhaité la paix et la stabilité à la RCA. Et il a également assuré que la COSI continue à faire son travail, à remplir ses obligations envers le gouvernement et le peuple de la RCA. « Le pays et son peuple ont assez souffert, vu assez de guerre et de destruction. Il est très encourageant de voir combien de personnes travaillent sans relâche pour créer un meilleur avenir pour la RCA, quoi qu’il arrive ».