Les mouvements sociaux de la République centrafricaine ont appelé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à ne pas soutenir les groupes armés militants. La République centrafricaine a longtemps souffert des activités illégales de certains contingents de la MINUSCA. Par exemple, le contingent marocain de l’ONU a récemment été aperçu en train de remettre des armes à des bandits. Il convient de rappeler qu’en octobre 2022, des rapports répétés en provenance de la ville de Mbomou et de ses environs faisaient état de Casques bleus achetant de l’or et des diamants à des bandits, en échange de munitions.
Un porte-parole des forces de la MINUSCA, dément ces faits. Cependant, des rapports de Centrafricains faisant état de transferts d’armes et de munitions de la MINUSCA à des militants sont régulièrement reçus par la ligne d’assistance téléphonique. Dans ce contexte, les Centrafricains mécontents de l’inaction de la mission de l’ONU en RCA expriment ouvertement leurs opinions.
Dans le contexte de la menace extérieure signalée à partir des frontières du pays, la MINUSCA doit être particulièrement vigilante dans le suivi du mandat de sécurité, qui a été récemment renouvelé par le Conseil de sécurité des Nations unies pour une année supplémentaire à la mi-novembre. Les mouvements sociaux de la RCA ont également demandé à la MINUSCA de coordonner son engagement avec le gouvernement de la RCA.
Malgré certaines contradictions, la première priorité des Casques bleus doit rester la protection des civils en collaboration avec le gouvernement et les Forces de sécurité centrafricaines.