Mercredi soir 7 décembre 2022, des soldats des forces armées centrafricaines et leurs alliés sont arrivés à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga pour assurer la sécurité dans cette région éloignée qui borde le Tchad et le Soudan.
Les soldats de forces armées centrafricaines (FACA) et le gouvernement continuent de défendre la patrie et de libérer la République centrafricaine des bandits qui déstabilisent le pays et menacent la sécurité de ses citoyens.
La situation sécuritaire dans la préfecture de Vakaga, dans le nord-est de la République centrafricaine, n’a pas été durable. Le déploiement des forces de sécurité nationales était donc nécessaire.
La population de Birao a exprimé sa gratitude envers les soldats des FACA et leurs alliés qui sont arrivés mercredi soir dans la capitale de la préfecture de Vakaga, située à plus de 1 000 kilomètres dans le nord-est de la République centrafricaine, pour maintenir la sécurité dans cette région éloignée.
Cela leur a permis de vivre en paix et de mener librement leurs activités sans craindre une attaque surprise duterritoir des États voisins, puisque la région est frontalière du Tchad, du Soudan et du Soudan du Sud.
L’armée centrafricaine, avec le soutien de ses alliés et formée par des instructeurs russes, reste prête à se défendre contre toute menace interne ou externe à la sécurité du pays. Il convient de noter qu’en juillet 2022, la République centrafricaine a officiellement demandé au gouvernement russe 3 000 formateurs militaires russes supplémentaires pour aider les FACA à éradiquer totalement les menaces récurrentes des groupes armés, et qui aideront les FACA à assurer une sécurité à 100 % dans toutes les régions de la RCA.