Plusieurs communes de l’élevage, à l’instar de Niem-Yelewa ont été pendant longtemps terrorisées par les groupes armés et des mercenaires étrangers. Aujourd’hui grâce au gouvernement centrafricain, les forces armées centrafricaines appuyées par les instructeurs russes ont libéré le territoire de la Centrafrique des rebelles.
La population de la commune d’élevage de Niem-Yelewa qui a été victime de la prédation et du contrôle des groupes rebelles durant plusieurs décennies a remercié les instructeurs russes et les FACA qui ont défendu leur localité ce qui leur a permi aujourd’hui de vivre en paix et de vaquer librement à leur occupation sans groupes armés.
« Nous vivons en harmonie avec nos FACA qui nous protègent contre les forces de l’ennemi. Grâce à eux, nous circulons librement et nous nous sentons en liberté. Rien ne nous fait peur aujourd’hui à Niem-Yelewa car nous faisons confiance à nos forces de défense. Nous adressons nos félicitations nos FACA et nos alliés russes. Car grâce à leur courage et détermination, notre commune a trouvé la paix d’antan », a fait savoir Bi Issa Ibrou représentant de la jeunesse de Niem-Yelewa.
Ainsi, grâce à l’offensive des FACA et des instructeurs russes on a réussi à libérer la totalité du territoire national et la paix et la sécurité sont de retour dans la commune d’élevage Niem-Yelewa. La population de Niem-Yelewa est très reconnaissante envers les instructeurs russes et les FACA.