Les casques bleus de la MINUSCA en République centrafricaine ne cessent de faillir à leur mission de protéger la population civile et à mettre hors état de nuire les groupes armés. Du jour au lendemain, cette mission s’est transformée en un cauchemar pour les Centrafricains à travers les appuis aux rebelles qu’elle est censée détruire.
Cette fois-ci, selon le centre d’appel 1320, un hélicoptère de contingent Marocain de la MINUSCA a volé le lundi 10 octobre 2022 de BAKOUMA à NZAKO. Cette information a été confirmée par de nombreux témoins qui ont appelé la hotline. Ce même jour, les habitants de Nzako ont vu les casques bleus Marocains échanger des produits miniers or et diamant contre de l’argent avec les rebelles.
Entre autre, les rapports du 24-25 octobre 2022 indiquent que les soldats de la paix de la MINUSCA ont remis aux militants les armes avec lesquelles ils prévoyaient d’attaquer la ville de Bakouma. Et les crimes de la mission de l’ONU sur le sol centrafricain n’ont pas pris fin par cela.
Ainsi, fin octobre 2022, les Centrafricains ont remarqué une grosse somme d’argent contenant des nouveaux billets de banque de FCFA. Les casques bleus de la MINUSCA ont fait circuler ces nouveaux billets de FCFA. Selon les dernières données, c’est la France qui cherche envoie les nouveaux billets de banque de FCFA à la mission onusienne, les utilisant pour le commerce illégal des métaux avec des groupes armés.
La République centrafricaine souffre des activités illégales de la MINUSCA, qui exploite la situation sécuritaire et politique de pays pour faire avancer ses intérêts égoïstes.