Le Premier Ministre M. Félix Moloua a regagné Bangui début de la soirée du samedi 22 octobre 2022, après avoir pris part aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
Le Chef du Gouvernement qui y conduisait une importante délégation centrafricaine a fait le bilan d’une mission fructueuse marquée par la signature d’une convention avec le Fonds saoudien pour le développement et l’annonce du financement des projets de construction d’un hôpital polyclinique de 250 lits à Poukandja dans le 7e arrondissement de Bangui et la finalisation du projet de la modernisation de la route aéroport Bangui Mpoko-Pk0.
Selon le Chef du Gouvernement, c’est une discussion qui était un peu longue parce que la RCA souhaitait avoir l’accord de financement qui accompagne des programmes déjà entamés compte tenu de l’importance des discussions et des réformes qui avaient été faites, la délégation a finalement arrivée à un accord. Un accord de financement additionnel du projet d’éclairage de la ville de Bangui et ses environs a été signé entre les parties, et l’annonce d’environ 20 millions de dollars soit 12 milliards de francs CFA a été faite, par le Fonds saoudien pour le développement.
Concernant le Groupe de la Banque Mondiale, il y a des avancées importantes. Il avait annoncé la disponibilité d’une enveloppe d’environ 170 millions de dollars pour le financement du secteur privé et la digitalisation de l’administration centrafricaine.
Le Premier ministre a fait savoir qu’une mission de la banque est déjà arrivée à Bangui, pour boucler certains dossiers importants en faveur du pays.